Dr Jean-François Wai Choon

Présentation

Après l’obtention de mon diplôme de la faculté de chirurgie-dentaire de Toulouse en 2009, j’ai eu l’opportunité de m’installer au sein du cabinet dentaire des docteurs Marty à Muret. Mon adaptation fut grandement facilitée par la bienveillance des docteurs Marty, la bonne humeur de Julie notre assistante dentaire et l’accueil des patients muretains en général. Aujourd’hui, même si l’équipe a évolué, je suis ravi de pouvoir exercer au sein du même cabinet et dans de bonnes conditions comme au tout début.

Depuis 2009, j’ai pu acquérir des connaissances supplémentaires afin de proposer à mes patients une prise en charge optimale en santé buccodentaire. En effet mes priorités ont toujours été : la prévention et de soigner sans nuire (en restant proche d’un équilibre physiologique). Cela m’a amené à me former et me perfectionner dans plusieurs disciplines complémentaires à mon exercice de chirurgien-dentiste : En Occlusodontie, en Orthopédie Dento Faciale fonctionnelle et en Posturologie.

Ces disciplines composent le trio indispensable pour la gestion des troubles liés aux désordres de l’appareil manducateur (articulation des mâchoires). Si nous les complétons par la détection et la correction de reflexes archaïques du nourrisson non intégrés (par exemple le réflexe de succion), ainsi qu’un travail sur la maturation du système proprioceptif et moteur, nous sommes en mesure de proposer un traitement orthodontique interceptif précoce chez l’enfant ou un traitement fonctionnel causatif chez l’adulte. En résumé nous essayons de corriger les dysfonctions musculaires qui sont à l’origine de troubles de croissance des mâchoires ou de défauts d’alignement dentaire. Il est important de considérer qu’une mâchoire est un outil biomécanique (commandé par des muscles) qui influence d’autres outils biomécaniques (aussi commandés par des muscles) et inversement. Ces muscles sont commandés par le système nerveux central ou périphérique qui eux-mêmes peuvent être ‘parasités’ par des réflexes autonomes archaïques actifs ou par une immaturité proprioceptive. Traiter uniquement le désordre dentaire se résumerait à traiter uniquement une conséquence d’un déséquilibre ou d’une dysfonction.

En auriculothérapie (réflexologie auriculaire) et en aromathérapie. Ces disciplines permettent d’accompagner les patients de plusieurs manières en dentisterie. La stimulation de certains points auriculaires peut favoriser un état de détente avant un soin dentaire, améliorer le confort post opératoire du patient ou encore aider au relâchement des muscles de la mâchoire. L’utilisation d’huiles aromatiques peut être une solution pour la gestion des inflammations gingivales chroniques ou aigues, pour la maintenance d’une bonne hygiène buccodentaire par la régulation de la flore bactérienne, pour calmer et aider à cicatriser entre autres.

La détection de courants électro galvaniques en bouche et la diminution de ces parasitages (poly métallisme). Ces phénomènes peuvent être à l’origine de diverses conséquences notamment la déminéralisation précoce de la matière dentaire, les contractures musculaires (serrement dentaire), l’hyper électro sensibilité etc…

Je reste convaincue que le chirurgien-dentiste joue un rôle important dans le parcours de santé de son patient, en étant entièrement à son écoute. Cela permet d’affiner son diagnostic et de réorienter vers d’autres professionnels de santé quand cela est utile. De plus, reconnaitre les corrélations de causes à effets améliore ses chances de résultats dans sa prise en charge thérapeutique dentaire.