RETOUR
| Jean-François Wai Choon

Les huiles essentielles peuvent-elles jouer un rôle dans la santé bucco-dentaire ?

Les huiles essentielles peuvent-elles jouer un rôle dans la santé bucco-dentaire ?

 Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles par l’homme dans différents domaines d’applications. Elles sont obtenues par distillation de plantes aromatiques et leurs compositions sont très riches en diverses molécules dotées d’innombrables propriétés biochimiques. Ces molécules complexes mais naturelles sont scientifiquement étudiées depuis des décennies et leurs champs d’applications de mieux en mieux maîtrisés donnant ainsi naissance à une véritable discipline qu’est l’aromathérapie.

 Dans la nature, les arbres et les plantes aromatiques utilisent leurs essences pour se protéger des agressions externes provenant de champignons, bactéries et autres insectes. La constante évolution de la nature de ces agressions externes induit une évolution adaptative de la composition des essences. Théoriquement, une bactérie ne pourra pas développer une ‘’résistance’’ permanente face à une essence qui ne cesse d’évoluer, ce qui sera le cas face à un antibiotique qui ne change pas de composition.

 Aujourd’hui il n’y a plus aucun doute du rôle important que peut avoir l’aromathérapie dans la santé bucco-dentaire. En effet l’étendue de la littérature scientifique à ce sujet a permis la rédaction de plusieurs thèses de doctorat en chirurgie-dentaire sur l’intérêt de l’aromathérapie en dentisterie.

 Avant toute chose, en ce qui concerne d’hygiène et de santé bucco-dentaire, il est primordial de respecter quelques principes de base (vaut mieux prévenir que guérir) :

  • Se laver les dents après chaque repas de manière efficace, avec une technique maîtrisée (utilisation d’une brosse à dent adaptée, de brossettes interdentaires, de fil dentaire, d’un jet dentaire…).
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée.
  • Eviter la consommation excessive de sucre, d’alcool, de tabac et autres drogues.
  • Avoir une ventilation nasale exclusive (la ventilation buccale favorise les états inflammatoires buccaux).
  • Avoir des activités qui permettent la détente physique et psychologique (éviter les sources de stress) pour pouvoir croquer la vie à pleines dents.
  • Consulter un dentiste tous les ans et bénéficier de bons conseils dès le plus jeune âge.

 Les huiles essentielles, grâce à leurs nombreuses propriétés, peuvent être utilisées en prévention ou en traitement de soutien dans différentes affections odontologiques, en complément des soins thérapeutiques.

Affections buccales: Propriétés principales recherchées dans l’huile essentielle

  • Gingivite, parodontite : Antibactérienne, anti inflammatoire, antalgique
  • Aphte, herpès : Antivirale, anti inflammatoire, antalgique
  • Halitose : Antibactérienne, aromatique
  • Douleurs/pulpite/carie : Antalgique, anti inflammatoire
  • Plaie suite chirurgie : Antiseptique, hémostatique, cicatrisante
  • Hématome : Antihématome, anti inflammatoire, cicatrisante
  • Angoisses avant intervention : Modératrice du système nerveux central, sédative
  • Candidose buccale : Antifongique, antalgique
  • Infections, abcès : Anti-infectieuse, anti bactérienne, immunostimulante

 En dentisterie, les huiles essentielles sont utilisées en massage par voie gingivale (qui est considérée comme une voie locale et générale) ou en gouttes sublinguaux (considérée comme une voie d’information). De ce fait, il est très important de faire attention à la qualité des huiles essentielles utilisées. Parmi toutes les références disponibles en vente libre, nos choix se porteront sur celles qui sont authentiques et chémotypées possédant les labels HECT ou HEBBD - 100% pures 100% intégrales 100% naturelles. Ces labels garantissent l’origine, la bonne qualité et la traçabilité du produit.

 Afin d’augmenter l’efficacité de l’application, un mélange de différentes huiles essentielles dilué dans une huile végétale peut être réalisé. Cela permet une véritable synergie d’action permettant d’agir sur différentes indications simultanément.

 Des précautions particulières doivent aussi être prises par rapport aux possibilités d’allergies, aux contre-indications ( par exemple chez le bébé / l’enfant, chez la femme enceinte ou allaitante, en cas d’exposition prolongée au soleil) et aux interactions médicamenteuses.

 Il est primordial de demander conseil à votre pharmacien avant de vous engager dans une technique de maintenance prolongée à base d’huiles essentielles.

 Si vous avez des interrogations sur l’utilisation des huiles aromatiques pour votre santé buccodentaire et celle de vos proches, vous pourrez vous renseigner auprès de notre équipe de chirurgiens-dentistes lors de votre prochaine visite.


Wai Choon