Omnipratique

Les soins omnipratiques dentaires permettent de prévenir l’apparition des caries, infections et pathologies dentaires ou de les traiter si elles se sont déjà développées.

Ces soins comprennent les examens de contrôle et de prophylaxie, les examens de radiologie, les détartrages, les traitements de carie, les dévitalisations, les extractions et les restaurations directes ou indirectes. Ils constituent le socle principal de l’activité du chirurgien-dentiste. Ils sont pratiqués au fil des différents rendez-vous de contrôle si nécessaire et assurent le suivi de votre santé bucco-dentaire tout au long de votre vie.

Bilan dentaire

La réalisation de consultations de contrôle régulières chez votre dentiste permet de prévenir et de diagnostiquer précocement la survenue de problèmes bucco-dentaires. Il est recommandé de réaliser une visite de contrôle chez votre dentiste tous les ans. Cela permet de dépister les éventuels troubles dentaires au plus tôt et d’éviter qu’ils ne s’installent sur le long terme.
Ce bilan complet peut être assortis d’une séance omnipratique pour réaliser des soins courants ou amener à la réalisation d’un plan de traitement et d’un devis pour une situation plus complexe.

Nos principaux soins conservateurs et soins prothétiques :

  • Le détartrage est un soin dentaire qui consiste à retirer la formation de tartre présente au niveau de la gencive. Le détartrage est un soin d’entretien permettant de limiter les risques de gingivite, de caries, de mauvaise haleine ou de maladie parodontale.
  • Le traitement des caries permet de stopper la perte de substance des dents. La carie dentaire abime la dent depuis sa surface et progresse vers la pulpe dentaire en son centre. Elle est traitée en nettoyant le tissu dentaire infecté, et en réalisant une restauration directe en résine composite si la perte de substance est faible, ou indirecte à l’aide d’une pièce prothétique comme un Inlay, une couronne ou un bridge si elle est plus importante.
  • Le traitement endodontique, aussi appelé dévitalisation dentaire, a pour but de retirer la pulpe dentaire quand la dent est trop endommagée. A la suite d’une carie ou d’un traumatisme, l’irritation de la pulpe peut mener à son inflammation ou sa nécrose. Afin d’éviter les infections, on nettoie alors l’intérieur de la racine que l’on vient ensuite obturer hermétiquement.

Notre équipe de chirurgiens-dentistes est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Consultez notre équipe de spécialistes en médecine dentaire pour des interrogations sur le déroulement de la séance ou sur la prise en charge des soins. Pour savoir comment préparer votre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur notre page “Préparer ma visite”.