RETOUR
| Jean-François Wai Choon

Halitose, sortir de l’impasse

Halitose, sortir de l’impasse

L’halitose (ou la mauvaise haleine) est une affection, particulièrement tabou, rencontrée dès le plus jeune âge. Le patient présentant une halitose rencontre régulièrement des difficultés dans sa vie sociétale et relationnelle. Il peut parfois être inconscient de son état durant de longues années, jusqu’au jour où les situations incommodantes lui seront signalées par une bienveillante personne de son entourage. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine, toutefois des gestes simples faits au quotidien permettent d’y remédier significativement.

Origines de l’halitose

 Elle a pour principales origines les troubles locaux bucco-dentaires. Cependant, plusieurs pathologies et déséquilibres métaboliques peuvent contribuer à l’halitose, notamment le diabète, les infections chroniques sinusiennes et pulmonaires, l’insuffisance rénale, les inflammations et affections gastro-intestinaux etc.

 Certaines habitudes favorisent la mauvaise haleine : une alimentation épicée (aillée), le tabac, l’alcool, le jeune et certains médicaments pris au long cours. La sècheresse buccale (hyposialie) y contribue aussi en perturbant la flore bactérienne et favorisant l’apparition de tartre entre autres.

 Quoi qu’il en soit, un diagnostic précis doit être établi auprès d’un chirurgien-dentiste. En cas d’halitose réfractaire, une fois toutes les causes bucco-dentaires écartées et les bonnes habitudes établies, les patients seront orientés vers d’autres spécialités de santé (ORL, gastro-entérologies, endocrinologies, pneumologie etc.).

Les causes bucco-dentaires

 Des bactéries particulières sont à l’origine de la mauvaise haleine lorsqu'elles sont présentes en trop grandes quantités dans la bouche. En effet, après la dégradation de résidus alimentaires et de cellules buccales, elles libèrent des composés volatils malodorants. Le volume de ces composés libérés est proportionnel à la population de ces bactéries.

 La première solution pour réduire le risque de mauvaise haleine est donc d’éliminer la plaque dentaire contenant bactéries et résidus alimentaires grâce à une hygiène bucco-dentaire efficace et adaptée. De plus, une plaque dentaire importante favorise l’apparition de troubles telles que la gingivite, la parodontite, les caries ou l’accumulation de tartre qui accentueront l’halitose.

Les moyens de préventions locaux

 En plus du brossage des dents après chaque repas avec une brosse à dent à poils souples ou une brosse oscillo rotatoire électrique, il est conseillé d’intégrer plusieurs gestes dans son quotidien :

  • Se brosser également la langue avec la brosse à dents ou avec un grattoir vendu en pharmacie.
  • Utiliser un dentifrice adapté. Demander conseil à son dentiste ou à son pharmacien.
  • Utiliser du fil dentaire, brossettes interdentaires ou un jet dentaire au moins une fois par jour. Il est important d’enlever la plaque dentaire ou les résidus alimentaire situés dans des zones inaccessibles par les poils de la brosse à dents.
  • Faire des bains de bouche avec une solution adaptée (antiseptique, bicarbonate de soude/eau oxygénée, bétadine etc.). Demander conseil à votre dentiste.
  • Utiliser des huiles essentielles purifiantes en bains de bouche ou en massage gingival. Demander conseil à votre dentiste ou votre pharmacien.
  • Veiller à l’hygiène rigoureuse des prothèses fixes et amovibles après chaque repas.

Les moyens de préventions généraux :

  • Adapter son alimentation et ses habitudes :
  • Boire 1,5 litres d’eau par jour.
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée et ainsi éviter les carences en vitamines et oligoéléments.
  • Éviter la consommation de sucres et d’aliments transformés.
  • Réduire au maximum sa consommation d’alcool et de tabac.
  • Adopter une ventilation nasale exclusive car la ventilation buccale assèche la bouche.

Consulter son dentiste au moins une fois par an, pour :

  • Contrôler son état bucco-dentaire.
  • Apprendre les techniques d’hygiène et de maintenance.
  • Effectuer un détartrage.
  • Prévenir ou traiter toute pathologie dentaire.

Notre équipe de chirurgiens-dentistes est à votre disposition si vous avez besoin de conseils sur votre santé bucco-dentaire ou sur celles de vos enfants.


Wai Choon