Prothèses dentaire

Les prothèses dentaires permettent de restaurer ou de remplacer une ou plusieurs dents qui se sont abîmées au cours du temps ou ont du être extraites.

On en distingue deux sortes : les prothèses fixes, qui seront scellées en bouche et à brosser comme des dents naturelles, et les prothèses amovibles qui doivent être désinsérer tous les jours pour leur entretien.

Les prothèses fixes

Il s’agit d’une pièce prothétique que l’on vient sceller sur la partie intacte de la dent pour remplacer la partie endommagée.

illustration-onlay

L’inlay ou l’onlay

Il s'agit d'une pièce prothétique en céramique ou en résine qui va remplacer une partie manquante de la dent sans toucher aux parties saines de celle-ci.

La couronne dentaire

C'est une prothèse qui va venir faire tout le tour de la dent détériorée et recouvrir cette dernière pour la remplacer. Elle peut être faites sur une dent vivante ou dévitalisée. Si la dent est fortement abîmée, on peut mettre dans la racine de celle-ci un Inlay-core (anciennement appelé «pivot») pour améliorer l’accroche de la couronne sur la racine.

La bridge dentaire

C'est une prothèse qui va remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents autour de la zone d’édentement. Il va former comme un pont, avec un pilier sur la dent en arrière de l’édentement, un pilier en avant de celui-ci et une dent suspendu entre les deux piliers.

La prothèse sur implant(s)

Lorsque les dents ont été retirées et qu’il n’y a plus de racines où ancrer les couronnes ou les bridges, il est possible de placer des vis en titane dans la zone édentée pour remplacer ces racines. Une fois ces vis intégrées dans l’os, on peut réaliser des couronnes ou des bridges sur les implants, comme on le ferait sur des racines naturelles.

Les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles viennent remplacer les dents manquantes en s’appuyant sur les gencives et les dents restantes..

Elles peuvent être partielles, et vont dans ce cas s’appuyer sur les dents saines par l’intermédiaire de crochets pour se maintenir en position, ou complète s’il n’y a plus de dents sur l’arcade : elles tiendront alors uniquement en s’appuyant sur la gencive.

A la mandibule, il est possible de stabiliser une prothèse complète en plaçant 2 implants sur la mâchoire inférieure qui accrocheront la prothèse par un système de boutons pressions.

Notre équipe de chirurgiens-dentistes est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Consultez notre équipe de spécialistes en médecine dentaire pour des interrogations sur le déroulement de la séance ou sur la prise en charge des soins. Pour savoir comment préparer votre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur notre page “Préparer ma visite”.