Occlusodontie

L’occlusodontie est la discipline permettant l’étude, le diagnostic et le traitement des dysfonctions de l’occlusion dentaire (- ou de l’appareil manducateur). L’occlusion dentaire correspond aux rapports des dents de la mâchoire supérieure aux dents de la mâchoire inférieure, dans des positions statiques (dents serrées) ou dynamiques (lors de la mastication), inscrits dans des schémas musculaires et articulaires propre à chaque patient.

En effet, ce sont les fonctions des muscles de la mâchoire et du visage qui dicteront l’équilibre occlusal et articulaire de l’appareil manducateur, qui lui-même est intimement lié au système tonique postural global.

Chez une personne bien portante, l’absence de perturbations musculaires et articulaires favorisent une occlusion dite physiologique (et inversement), durant laquelle ses dents ne rentrent en contact qu’environ 22 minutes par jour, sans douleurs ni gènes. Au repos, ses dents ne se touchent pas (un espace libre de 2 à 3 mm est respecté en permanence).

Les dysfonctions de l’appareil manducateurs sont malheureusement très nombreux s’inscrivant souvent dans un contexte de déséquilibre du système tonique postural, pouvant générer des symptômes divers : serrement dentaire et bruxisme, difficultés à la mastication, claquement ou luxation des articulations temporo mandibulaires avec ou sans douleurs, diminution d’ouverture de la bouche, maux de tête, cervicalgies, dorsalgies nocturnes, insomnies, apnée du sommeil…

Prenons l’exemple de la langue, qui par ses insertions, joue un rôle de pivot rotatoire entre les chaînes musculaires posturales antérieures et postérieures. Une langue est dite en position physiologique au repos quand elle est collée au palais. Si elle est dans une position basse, cela favorise un défaut de croissance des mâchoires chez l’enfant, un mauvais alignement dentaire, des désordres de l’appareil manducateur et posturaux - un port de tête en avant et des cervicalgies, entre autres symptômes.

Nous comprenons que les corrélations et interactions sont importantes. C’est pourquoi un diagnostic précis est primordial afin de mettre en place un traitement, qui peut comprendre une rééducation fonctionnelle, adapté à chaque patient, dans le but de traiter les causes de ses dysfonctions occlusales. Nous favorisons ainsi nos chances d’améliorer les symptômes durablement, et par conséquent l’état de santé du patient.

Notre équipe de chirurgiens-dentistes est à votre disposition pour vos différents motifs de consultations. Pour savoir comment préparer votre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur notre page “Préparer ma visite”.