Endodontie

Endodontie : du grec « éndon » et « odoús ». Discipline qui s’intéresse à l’intérieur de la dent.

A l’état sain, l’intérieur de la dent ou endodonte est un ensemble de tissus vivants appelés pulpe fonctionnant comme un véritable réseau coordonné afin d’assurer la défense de la dent.

Image dent synthèse avec la pulpe

Dès lors que la pulpe est fragilisée (par une carie, un traumatisme ou tout autre agresseur extérieur), la viabilité de la dent peut être mise en péril et des symptômes douloureux et/ou infectieux peuvent apparaître.

Les objectifs généraux du traitement endodontique sont l’élimination complète de tous les tissus pathologiques et l’aseptisation de la dent dans le but d’éviter une potentielle infection.

Dans certains cas, cette thérapie peut s’avérer complexe d’un point de vue diagnostique, technique ou biologique et le chirurgien-dentiste traitant peut préconiser l’intervention d’un chirurgien-dentiste spécialisé en endodontie. 

Le rôle du spécialiste est de contourner ces difficultés dans les meilleures conditions grâce à des moyens adaptés (radiographies 3D, microscope opératoire, instrumentation spécifique…).

Praticien Endodentie en action

Lorsqu’une prise en charge spécialisée est indiquée, le traitement s’effectue en trois étapes :

1- Consultation préalable (prise de contact, discussion du motif de consultation, examen clinique et choix du soin le plus adapté).

2- Traitement de la dent.

3- Consultation de contrôle 6 mois après le traitement.

L’ensemble des soins seront effectués dans le but de restaurer la fonction biologique de la dent et d’éviter son extraction.